Caractéristiques et choix du Basset Hound


Le Basset Hound est un chien dit de meute, il est donc très adapté à une vie en famille. C'est un chien calme et doux qui seras malgré tous vous suivre dans vos activités.

Caractéristiques

Le poids et la taille

Les mâles adultes peuvent peser de 28 à 35 kg alors que les femelles adultes pèsent de 25 à 30 kg. Concernant la taille du Basset Hound, elle va de 33 à 38 centimètres au garrot. Il est toutefois admis une tolérance de plus ou moins 1 centimètre.

Le caractère

Le Basset Hound a une grande qualité : il est fondamentalement gentil, l'agressivité ne fait pas parti de son caractère, il est donc idéal lorsque vous avez des enfants ou bien d'autres animaux. Son point faible, il est têtu mais avec un peu de patience et de flatterie ça fonctionne. Pour son éducation, sachez qu'il est très long à être propre, là encore armez-vous de patience.

En ce qui concerne la chambre, le lit, le canapé etc… Pensez à ce que vous ne voudriez pas qu'il fasse adulte et interdisez-le lui alors même qu'il est chiot, car il ne comprendra pas pourquoi il n'a plus le droit de monter sur le canapé s'il a été habitué. En effet, s'il a les pattes pleines de boue, il salira partout où il ira. Faites de même lors des repas, si vous ne voulez pas avoir un chien qui réclame dès que vous êtes à table apprenez lui à aller se coucher ou à s'éloigner.

Aptitudes

C'est un chien qui peut être sportif, mais qui sauras rester avec vous près du canapé si vous le souhaitez. Si vous êtes chasseur, il a un nez très fin, est très courageux et gorgé.

Il vous accompagnera dans des terrains qui ne devront pas être trop broussailleux au vu de son gabarit. Il préfère être accompagné de congénères pour s'exprimer au mieux.

Choix du Basset Hound

Choix du sexe et du chiot

Il n'y a pas de différences majeures entre le mâle et la femelle mis à part le gabarit. A chaque sexe ses contraintes, le mâle peut lever la patte et les femelles sont en chaleur 2 fois par an.

Vous pouvez choisir votre chiot en fonction de vos préférences personnelles, couleur, sexe ou vous pouvez opter tout simplement pour votre coup de cœur.

Choix de l'élevage

Pensez à regarder si les reproducteurs sont en bonne santé. Seul un élevage professionnelle vous apportera des garanties, n'hésitez pas à visiter l'élevage avant de vous décider.